Arrivée dans la commune
Tout nouvel habitant doit se présenter au Contrôle des Habitants dans un délai de 14 jours suivant son arrivée, muni des documents suivants :
- acte d’origine pour les personnes majeures suisses
- permis de séjour pour les étrangers
- carte d’identité ou passeport
- attestation d’assurance-maladie
- livret de famille pour les mineurs
- contrat de bail
- taxation fiscale
et compléter un formulaire « Déclaration d’arrivée »
Un montant de Fr. 25.- est perçu lors de l’inscription
Départ dans une autre commune
L’intéressé(e) doit se présenter au Contrôle des Habitants afin de communiquer sa nouvelle adresse et la date de départ. La Commune lui restituera son acte d’origine. Il(elle) devra ensuite contacter sa nouvelle commune de domicile afin d’effectuer les démarches d’inscription.
Changement d’adresse
L’intéressé(e) doit prendre contact avec le Contrôle des Habitants afin de communiquer sa nouvelle adresse et la date de validité. Les étrangers transmettront leur permis de séjour.
Demande d’attestation
Vous pouvez faire votre demande d’attestation par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.
Arrangement de paiement
Un formulaire en ligne vous permet de saisir votre demande.
Carte d’identité
L’intéressé(e) doit se présenter personnellement au Contrôle des Habitants muni(e) des documents suivants :
- une photo format passeport
- l’ancienne carte d’identité
- le livret de famille pour les enfants mineurs
et les personnes n’ayant pas d’acte d’origine déposé à la Commune - le jugement de divorce pour les enfants de parents divorcés pour attester l’autorité parentale.
La signature du représentant légal est requise jusqu’à 18 ans révolus.
Le document d’identité sera adressé par la firme chargée de son établissement directement par la poste, par lettre recommandée, dans un délai pouvant aller jusqu’à 15 jours ouvrables (3 à 4 semaines).
Remarque : Aucun document d’identité ne peut être établi directement auprès de la Commune.
A relever qu’il est possible de présenter une demande combinée, passeport et carte d’identité auprès du centre de documents d’identité de Sion.
Bureau des passeports
Avenue de la Gare 39
1950 Sion
Tel. 027 606 06 00
Fax. 027 606 06 01
Etablissement de passeport
Depuis le mois de mars 2010, les formalités administratives pour l’obtention d’un passeport sont centralisées à Sion.
Marche à suivre pour l’obtention d’un passeport : prendre un rendez-vous par téléphone ou par internet en vue de faire procéder à la saisie des données biométriques au centre de documents d’identité de Sion.
Bureau des passeports
Avenue de la Gare 39
1950 Sion
Tel. 027 606 06 00
Fax. 027 606 06 01
Passeports et documents d’identité
A relever qu’il est possible de présenter auprès de ce même centre une demande combinée, passeport et carte d’identité.
Les personnes qui ne souhaitent commander que la carte d’identité le feront comme par le passé auprès de la commune. Le passeport a une validité de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.
Son coût et de Fr. 140.- pour les adultes et de Fr. 60.- pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. La demande combinée, passeport et carte d’identité est de Fr. 148.- pour les adultes et de Fr. 68.- pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.
Le délai pour l’établissement de ces documents d’identité est de 10 jours à compter de la saisie des données biométriques.
Permis de conduire
L’intéressé(e) voudra bien retirer le formulaire ad hoc
- soit auprès du Service Cantonal des Automobiles à Sion, Avenue de France 71, 1950 Sion,
- soit auprès de son moniteur d’auto école,
- soit Formulaires permis de conduire Etat du Valais
Après l’examen de la vue par un opticien agréé ou un oculiste, il (elle) devra présenter le formulaire en question dûment complété et signé au Contrôle des Habitants avec une photo récente en couleur de format passeport et présenter sa carte d’identité.
Les étrangers séjournant en Valais voudront bien présenter leur permis de séjour avec le formulaire de demande, de même qu’une carte d’identité.
Légalisation de signature
Contact est à prendre avec le secrétariat communal afin d’obtenir un rendez-vous avec le Président, seul habilité à légaliser la signature d’un(e) citoyen(ne) de la Commune.
Chiens – sécurité – médaille
Toutes les informations utiles aux propriétaires de chien
Objets perdus
Indiquez la nature de l’objet que vous avez égaré et de préciser où et quand vous l’avez perdu via le formulaire en ligne.